27.6.07

29-30 juin et 1er juillet 2007. Furia Sound Festival. Cergy Pontoise.


Vendredi 29 juin 2007. Jour 1. La nuit dernière fut courte. En ce début d après midi, allongé dans le canapé, la sieste m emporte. J entends du bruit. Surement les voisins du dessus qui bricolent. J entends à nouveau le bruit. Le même. Je réalise qu on frappe à ma porte. Je me traine péniblement jusqu à l entrée. C est Yann. Café. Tchatche. Sylvain nous appelle pour nous dire qu il est chez lui et qu on peut passer le prendre. On récupère ma caisse. Entre temps je m aperçois que j ai oublié les itinéraires pour aller chez Sylvain et rejoindre le festival. Je remonte chez moi. Pas mal de monde sur la route. On récupère Sylvain et c est parti. A un feu rouge, un mec klaxonne comme un malade derrière nous. C est rouge... On se retourne. J ai le pneu arrière droit dégonflé. Je suis au courant. On s arrête à la première station pour regonfler tout ça. On décide finalement d y aller avec la caisse de Sylvain. Du coup je laisse la mienne chez Sylvain. On passe avant au supermarché du coin pour acheter de quoi manger ce soir et pas se faire carotter sur le festival avec un kébab dégueu à 6 euros. Sur la route, c est blindé. Sortie des bureaux et départs en vacances. On arrive sur place qu après 19h. Beaucoup de places libres sur le parking payant. La météo incertaine a due en décourager plus d un. Pourtant pratiquement pas une goutte de pluie de toute la soirée malgré un ciel très menaçant. Zut, j ai loupé les Bellrays. J ai bien fait de planquer mon appareil photo à un endroit où le vigile n ira pas le chercher car je tombe sur le plus zélé. Il me palpe, me fait déballer mon sac, me demande ce que j ai dans mes poches... R.a.s. On pénètre sur le site alors que Joey Starr est sur la grande scène. Je ne suis pas fan, mais l faut reconnaître que le bonhomme a Une voix. Et il est accompagné de musiciens sur scène en plus des dj. Ce qui fait que c est pas trop mal sur quelques morceaux qui se rapprochent du rock. J aime beaucoup moins les morceaux dance hall et compagnie. On entend au loin Billy Talent sur la scène du fond. On va voir ce que cela donne de plus près. Bon, ca casse pas des briques. Groupe du Canada qui fait un rock tendance. Genre que je n aime pas du tout. Une sorte de sous produit marquetté sans intérêt. Pour les kids. On tente Renaud. Bon ben pour le fan de base c est super de voir Renaud. Mais non, rien à faire j accroche pas. Essayons donc de revenir vers la scène du fond. Frank Black investit la scène vétu d un costume noir. Ce qui m interpelle c est qu il ne joue pas de guitare de tout le set comme avant. Il se contente de chanter voir de crier sur la plupart des morceaux. Enfin, c est sa patte. L ancien chanteur des Pixies semble en forme. Quelques morceaux font taper du pied mais je reste un peu sur ma faim. On se redirige vers la grande scène ou Archive doit jouer. Les techniciens courrent partout sur la scène. Apparemment il y des soucis. Le public commence à raler face au retard. Beaucoup de monde zappe le groupe pour aller écouter The Rakes sur la scène près de l entrée. Ce que l on fait avec Sylvain. Les deux ou trois chansons que l on a écouté me font penser à Pink Floyd. Super jeux de lumières par contre. The Rakes relève un peu le niveau de cette journée pas super enthousiasmante pour ma part. Retour à un rock plus péchu. Le chanteur est un peu allumé. il a des gestes saccadés et communique pas mal avec le public. On reconnait deux ou trois chansons qui passent en radio dont "Open book". Yann nous rejoint et on décide d abréger la journée et d esquiver Cassius. Sylvain nous ramène à bon port. Dodo. Groupes loupés ou zappés: Adrienne Pauly, Cassius, Sabo, PLeymo, Cold Cut, Kill The Vultures. Samedi 30 juin 2007. Jour 2. Levé vers 11h le matin. J ai pu récupérer un peu de sommeil en retard. Mais ces BIP de voisins ont eut la super bonne idée de bricoler tôt dans la matinée. Passons. Juste eut le temps de manger, de prendre une douche, de bosser sur le blog et de trainer dans l appart que Sylvain klaxonne en bas de chez moi. Je descends et nous voilà reparti en direction du Val D Oise. Je laisse à Sylvain le choix de l itinéraire. On esquive en fait le périph pour contourner Paris. On arrive sans trop de retard sur place. Comme hier, parking, fouille à l entrée, l appareil photo planqué au même endroit qu hier... Comme hier également , Sylvain s inscrit au stand de covoiturage. S engageant à repartir avec 0gr/l d alcool dans le sang. Mission qu il remplira parfaitement. Je reste quand même septique du 0 gr/l annoncé à la sortie malgré les 4 bières ingurgitées. On entend Deltahead jouer. Ils passent sur la scène située juste à l entrée. C est parfait, on ne loupe pas beaucoup de leur set. J ai découvert ce groupe à la Fleche D or il y a quelques semaines. Duo. Une grosse caisse chacun. Une contrebasse pour l un, une gratte pour l autre. Groupe très original par son look d abord. Les musiciens ont le visage maquillés de blanc et sont habillés en noir. Il y a un côté vampire. Et musicalement c est un mix de blues du Mississipi (Delta) et de rock plus énervé avec guitare saturée + slide. Ca ressemble parfois à John Lee Hooker. Et le groupe vient de... Suède. Bref cette deuxième journée démarre plutôt pas mal. On retrouve Yann qui a choisi de venir en train, histoire de passer plus de temps avec sa douce. On attaque la troisième bière. Au bar, on demande si c est l happy hours. Le gars rigole et met une coche sur un tableau où sont comptabilisées les tentavives de négociations de ce genre. On reste dans les parages pour assister à la prestation des Guitar Wolf. Groupe japonais. Avant le concert sont diffusés des chansons des Ramones. Groupe très énergique. Rock and Roll. C est sympa. Pleins de clichés. Crachat, postures,... Une des particularité du groupe veut qu il invite quelqu un du public sur scène pour jouer de la gratte. Le gars s en sort pas trop mal, coaché par le chanteur guitariste. A l entrée, en échange du billet 3 jours, on nous met un bracelet afin de pouvoir accéder au site les 3 jours. Celui étant trop serré et me génant malgré ma demande d hier de ne pas trop le serrer, je retourne vers l entrée et vais demander à la horde de vigiles si je peux le faire changer. Après un instant de méfiance, c est ok. Je fais changer mon bracelet sans difficulté. Et je repasse par la fouille. Là un vigile me dit "Tu rentres pas avec ta bière". Je lui explique que je viens d acheter la fameuse bière dans l enceinte du festival, que je viens de sortir pour faire changer mon bracelet et que je n ai pas envie de boire ma bière cul sec. En d autres circonstances oui. Mais là, non... Le gars buté et perplexe (!) me laisse finalement rentrer. Entre temps je rencontre et salue Audrey. Une ex. On se rapproche de la grande scène ou l on écoute distraitement les K'Naan de Somalie. Quelques passages de musique traditionnelle m interpellent. Mais je ne suis pas du tout concentré pour avoir un avis objectif. On retourne vers la scène de l entrée pour voir un groupe de djeuns, j ai nommé les Naast. Même si leur démarche me semble pas mal je n accroche pas musicalement.

Retour sur la grande scène ou s active Tété. Pas trop motivé pour le voir, je suis quand même agréablement surpris par certaines chansons. Déjà vu sur le même festival il y a quelques années. Le son est très bon et le public réceptif. L ensemble est à l image du personnage. Très doux très cool ca respire la paix. Un peu d air frais quoi... On se dirige ensuite vers la scène du fond. On écoute quelques extraits de TTC. Bon le rap c est pas ma tasse de thé donc on ne s attarde pas et on enchaine sur Shy Child à l entrée. Duo électro je pense avec synthé et batterie. No Comment. Retour sur The Roots sur la grande scène. Pour moi, avec Deltahead c est le meilleur groupe de la journée. J ai un peu de mal à rentrer dedans mais on se rapproche de la scène et je me mets dans l ambiance petit à petit. Et je crois que j ai même dansé. Moi j ai dansé, j hallucine. Je ne sais pas ce qu il s est passé... Difficile de définir ce qu ils font. Un mélange de reggae, de fusion, de rock, de funk. Solo de basse un peu saoulant. Le mec à la gratte s éclate. Très bonnes vibes. On finit la journée avec Griots and Gods. Collectif composé des Young Gods et d un autre groupe, de rap je pense. On reste un peu puis s est vite lourd. En passant près de la scène de l entrée on entend Bondo Do Role. Ca a l air sympa musicalement mais la voix est quelque peu criarde. C est gaché. On rejoint le service de covoiturage. Après un contrôle d alcoolémie négatif, Sylvain récupère ses clés de bagnole. Personne à raccompagner. On ramène Yann et je passe chez Sylvain récupérer ma voiture. Retour sans encombre sur le 94. Groupes loupés ou zappés: Little Barrie, Tryo, Aiwa, Ours, Oxmo Puccino, Fingerless.


Dimanche 1 juillet 2007. Jour 3. Réveil matinal sur les coups de 9 heures. Pas la grande forme et pas le temps de faire grand-chose de la matinée jusqu à l arrivée ponctuelle de Sylvain à 14h30. Itinéraire bis par Port Marly, le Pecq, St Germain, Achères, … Beaucoup plus de monde que les deux jours précédents en arrivant sur la base de loisirs. La richesse de la programmation du jour y est pour beaucoup. Appareil photo planqué au chaud pour moi et dans le double fond d un paquet de gateaux pour Sylvain, on passe la fouille sans encombre. Petit passage par le stand covoiturage ou Sylvain laisse ses clés de bagnole. On arrive tout juste pour voir No One Is Innocent sur la scène de l entrée. Yann venu en transport en commun nous retrouve ¼ d heure après. Le groupe est en forme. Kemar à la pêche. Le public est énergique et les slams vont bon train malgré l heure plus propice à la sieste. On se dirige vers la grande scène. On fait la queue au bungalow ou l on peut acheter des jetons à échanger contre des boissons. Le local reste fermé un moment avant d ouvrir. Le monde s accumule et on a tout le loisir d écouter au loin Superbus. Le son de la grande scène est plus fort qu hier. Pas d à priori mais le groupe reste gentillet. Je m attendais à plus de folie en live. La reprise de Nirvana est bienvenue mais la voix ne se prête pas vraiment à cet exercice de style. On retourne sur la scène 3 à l entrée pour voir la prestation des américains de Heavyweight Dub Chiampion. Jamais entendu parlé de ce groupe là mais bonne surprise avec ce mélange de dub et de reggae énergique. On retourne alors vers la grande scène. On croise pas mal de monde tenant à bout de bras des pancartes « free hugs ». J ai déjà entendu parlé de ces « calins gratuits » sur le net. Nouveau concept. Les vétérans de Sonic Youth entrent en scène. Le nombre de guitares sur le côté de la scène est impressionnant. Plus écoutable que je n aurais pensé. J avais peur du côté expérimental bruyant mais l ensemble est plutôt cool. C est pratiquement un chanteur différent sur chaque chanson. On file sans trop trainer vers la scène 2 située en retrait du festival. On mange un morceau avant que Fermin Muguruza n entame son show. L une des meilleure prestation de ces 3 jours de festival selon moi. Beaucoup de monde sur scène entre les cuivres et les choristes. Comme pour les 20 ans du Fahrenheit, je suis scotché par les voix de ces dernières. On croise quelques têtes connues dans le public. Reuno de Lofofora, Kemar de No One, des gens du Fahrenheit. En coulisse, Stef de Big Mama à qui Fermin fait une dédicace. Fermin, qui a le sourire aux lèvres, tout comme le bassiste qui a l air de s éclater. Excellente ambiance dans le public également. L heure est à la fête. Reprise de Kortatu. Du ska, du reggae, du dub, du rock le tout additionné d une touche de cuivres et d accordéon rappelant des sonorités de Negu Gorriak. Bref, excellente prestation mais bien trop courte à mon gout. On finit vers la grande scène pour écouter les attendus Queen Of The Stone Age. Plein de monde en coulisses. Je reconnais et apprécie les morceaux des précédent albums. Je découvre les nouveaux. Tigrou est invité à monter sur scène par le chanteur. Ainsi que 3 mecs du public qui lui ont semble t il manqué de respect. Un des intervenants est remis en place après une tentative d accolades à coups de « Don’ t touch me » , « fucking asshole », et autres mots doux. Quelques gouttes de pluie tombent mais rien de bien méchant. La météo aura été plutôt de notre côté malgré des prévisions qui laissaient présager le pire. On aura échappé à la boue jusqu au genoux. Groupes loupés ou zappés : Jamait, Groundation, Tinariwen (arrgghh), Loic Lantoine, Asian Dub Fondation, Karpatt, Peter Von Poelh (zappé…), You say party ! You say die ! Retour à la maison pas trop tard car le lendemain retour au boulot… à 07h pétantes ! :-s






Merci à Yann et Sylvain d avoir partagé ce week end...

1 Comments:

Blogger Mrs Beckett said...

ah furia furia...joli article. et puis magnifique festival :)

13:31  

Enregistrer un commentaire

<< Home